Qui suis-je ?
Je m'appelle Maxime ROY, je suis un acteur et réalisateur français.
Ma passion pour le cinéma m'est apparue à mes 19 ans. Alors que mon choix de carrière se dirigeait vers l'armée de l'air en tant que pilote de chasse, je décide lors d'une année sabbatique a Londres de me réorienter professionnellement vers ce que je voulais réellement faire. Du cinema.
Ce lien que j'entretiens avec le cinema vient probablement de mon père qui, pendant mon enfance, m'emmenait souvent en salle pour regarder des films. Il me demandait à la fin de chaque séance mon avis sur le film ce qui a poussé mon analyse critique.
J'ai alors pris le risque de changer de plan de vie et me suis formé au cinema en école publique puis privée.
Je me dirigeais premièrement vers le métier d'acteur puis ai très vite développé un intérêt profond pour la réalisation. J'ai alors commencé mes projets en 2023 en réalisant des court-métrages dans lesquels je mets en avant mon jeu d'acteur. Il est difficile d'être retenu sur des castings lorsque l'on débute. Je me suis donc dit que si je voulais jouer dans un film, pourquoi ne pas le faire moi-même ?
Pourquoi le cinema ?
Le cinéma est pour moi une façon de m'exprimer. Etant assez réservé de nature, je trouve une liberté dans ce médium qui me permet de dire ce que je pense ou de simplement raconter une histoire qui me plait. J'aime ce que nous fait ressentir un film. Ce moment unique où nous traversons de nombreuses émotions juste en étant devant un écran. Ou bien l'instant qui suit où nous adoptons temporairement une nouvelle personnalité inspirée de ce que nous venons de voir.
Je vois le cinéma comme un grand bac à sable. Nous y façonnons des structures et activités qui nous plaisent et qui nous donnent envie d'y jouer.
Pour moi c'est un moyen de se libérer de la vraie vie en étant n'importe qui, n'importe où, n'importe quand, que ce soit dans le réel ou le fictif.
Mes formations ?
J'ai fais une licence en Cinéma et Audiovisuel à la Sorbonne Nouvelle ce qui m'a appris quelques aspects théoriques et aidé a développer un sens critique.
J'ai ensuite intégré les Cours Florent afin d'y ajouter de la pratique. J'ai appris le métier d'acteur en travaillant avec Francois DELAIVE, Sarah KADRI, Atisso MEDESSOU, Raphael JACOULOT, Florence BRANGER et Luc GALLISAIRE ainsi que la réalisation en pratiquant avec des personnes expérimentées.